Comment je m’habille en Haïti

Re Gros-Morne, Haïti
Re Gros-Morne, Haïti

Même si la probabilité que vous alliez dans les mêmes pays, régions que moi et à la même époque en plus est plutôt faible, autant vous faire partager mon expérience, afin que vous ne reproduisiez pas les mêmes erreurs modales que moi, si par hasard vous suiviez mon chemin. Petite mise en contexte, j’habite dans une ville moyenne d’Haïti, éloignée de Port-au-Prince, avec très peu d’expats et encore moins de personnes financièrement et fashionistiquement aisées. Mes suggestions porteront donc sur mon expérience, et sachez qu’on ne s’habille pas de la même façon ici et à Port-au-Prince. Je suis allée à une ou deux soirées dans la capitale, avec mes fringues habituelles donc, eh ben je peux vous dire que je me suis sentie en décalage. Plutôt en mode plouc (non pas touristos cette fois) de campagne.
Ceci étant dit, si vous venez en Haïti, prenez… des jupes !! Jupes, robes, courtes, longues, avec fleurs, sombres, tout fonctionne ! Quasiment toutes les filles en portent, vous verrez peu de shorts (mais ça passe aussi) et quelques pantalons (mais il faut pouvoir les supporter). Le must ? Les t-shirts publicitaires ou d’événements. Tout le monde en porte (ça permet de recycler un paquet de t-shirts si comme moi vous les avez accumulés au fil des années) ! Ajoutez un foulard dans les cheveux pour se protéger de la poussière (moi je m’en sers plutôt contre le soleil). Le tout dans n’importe quelle couleur, que ça s’accorde ou non. Et voilà ! Je vais vous dire, c’est vraiment reposant stylistiquement parlant. Bon ne rêvez pas, ça ne suffira pas à vous fondre dans la masse, votre couleur de peau claire, votre nez pointu ou vos cheveux lisses vous trahiront toujours. Au final, les haïtiens portent les mêmes fringues que les occidentaux, vu que les affaires données aux bonnes œuvres atterrissent pour la plupart sur leurs marchés. J’ajouterai qu’ici il fait chaud, voire très chaud, prenez donc les vêtements les plus légers que vous pouvez (les jupes sont pratiques pour ça). Un gilet léger peut être utile pour certains soirs d’hiver, le vent souffle. Un pantalon léger aussi, si vous êtes vraiment frileuse. Ah oui et surtout prenez des bonnes chaussures !! Les routes ici sont plutôt défoncées (à part dans les quartiers chics de Port au Prince, et peut-être des autres grandes villes), j’ai bousillé plusieurs paires en quelques mois seulement en marchant constamment sur des cailloux.
Si vous venez pour travailler, une jupe droite et un peu classe avec une chemise manche courte devrait faire l’affaire, selon le degré de sophistication de vos interlocuteurs bien sûr.
J’espère que j’ai pu éclairer quelques personnes !

Leave a Reply

