La robe parfaite ?

Petit gnome de Wroclaw, Pologne
Petit gnome de Wroclaw, Pologne

Bien bien bien. Je pensais avoir trouvé la robe parfaite. Je préparais déjà le post dans ma tête vous ventant tous les mérites de celle-ci. Mais j’ai eu l’intelligence d’attendre un peu et de la mettre plusieurs fois avant, pour voir… Bon déjà que je vous la décrive. Sur le papier elle a tous les attributs nécessaires à une robe d’été. En coton, manches couvrant les épaules (mais pas les bras), lâche sur le buste, un élastique serrant la taille (pratique si on grossit un peu) (oui ça m’arrive souvent quand je change de pays et donc d’alimentation), longueur au-dessus des genoux (bizarrement, en dessous je n’arrive vraiment pas à m’y faire…), et adaptée à la fois pour la journée et pour un soir informel. Et elle m’allait bien. Perfect donc. Sauf que. Le tissage du coton est un poil épais (pour les températures des Caraïbes j’entends). Sa forme évasée fait qu’elle ne tient pas vraiment chaud (le vent circule bien) mais je pense qu’elle aurait été encore plus agréable en étant plus fine. Et elle fait également des plis. Mais ça par contre, je veux bien que quelqu’un me dise quelle matière ne fait pas de plis sur une robe ! Vous savez, les plis bien profonds qui se forment à l’arrière de la robe quand vous vous asseyiez. Je me suis également rendue compte qu’elle ne faisait quand même pas si habillé que ça. Alors oui ça passe pour une soirée dansante à Cuba (ça montre que quand même j’ai fait un effort), mais pas pour un resto chic. Vous me direz, je ne fais pas vraiment de restos chics quand je voyage. Enfin last but not least, la longueur est un poil trop courte pour ma convenance. A Paris ou dans n’importe quelle grande ville occidentale je n’aurais aucun problème avec ça, mais en voyage c’est moins pratique, et quand on ne connaît pas les acceptances modales du pays, c’est déconseillé. Je suis donc en train de chercher une matière plus légère qui ne plierait pas et je demanderai à un couturier de me refaire la même, avec un poil plus de longueur en bas (oui c’est l’avantage à Haïti, faire des fringues sur mesure ne coûte pas cher !). Mais bon, j’adore quand même cette robe !!

Leave a Reply

