Se protéger du soleil : le chapeau de paille

Les vélos d'Amsterdam
Les vélos d’Amsterdam

Alors en ce moment pour protéger ma tête du soleil, je me noue un foulard sur le crâne. C’est comme ça que toutes les femmes font en Haïti donc ça passe inaperçu. Mais ce n’est pas exactement passe-partout dans les autres pays, et puis pas vraiment seyant non plus. Sans compter que ça ne protège pas le visage du soleil. Récemment je me suis donc penchée sur les chapeaux de paille. Généralement pas très chers, on en trouve partout, et ils sont souvent avec des grands bords permettant de bien protéger son visage également. Mais je n’ai pas réussi à trouver une forme sympa. Enfin j’entends, une forme sympa avec des bords assez longs pour se protéger le visage du soleil. Les modèles que j’ai vu font généralement touristos. Egalement, beaucoup de formes ne laissent pas d’espace au-dessus du crâne, condition sine qua none pour que l’air circule et que le chapeau ne tienne pas trop chaud. Et surtout la grande question : comment on fait pour le trimballer dans la valise, parce que ça prend généralement beaucoup de place ! Dans mon village d’Haïti, on peut trouver quelques chapeaux de paille. Je n’en ai pas trouvé de la forme qui me convienne, mais j’en ai acheté un tressé assez finement, ce qui le rend facile à plier pour le rentrer dans un sac à dos. Il reprend plus ou moins sa forme ensuite mais il reste bien sûr un peu déformé. Je ne pense pas qu’il puisse tenir plus de quelques mois comme ça. C’est pour ça que mon conseil serait d’en prendre un vraiment pas cher, et de la laisser derrière vous à la fin de votre voyage/quand vous changez de destination. Les chapeaux pour se protéger du soleil existent partout où il y a du soleil, et en plus vous serez conforme à la mode locale.

Leave a Reply

